Top
Saisie rapide

En 1998 déjà, Nussbaum avait introduit un système de gestion de l’environnement selon ISO 14001. Nous étions dès lors le premier fabricant européen de robinetterie à s’être engagé à analyser régulièrement les processus en intégrant des aspects environnementaux. Depuis lors, Nussbaum n’a de cesse de réduire efficacement l’empreinte environnemental de son activité. C’est ainsi que, depuis 2007, des conventions sont régulièrement conclues avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC). Si l’on compare nos émissions de COâ‚‚ avec l’année de référence 1990, elles ont été réduites de quelque 65 pour cent.

En exploitant l’eau souterraine comme source d’énergie et la chaleur des processus, Nussbaum arrive, aujourd’hui déjà, à obtenir une partie de son énergie thermique sans passer par les sources fossiles. Parmi les points forts des mesures d’optimisation engagées jusqu’à aujourd’hui, on compte:

Remplacement des éclairages

En 2013, les 700 néons à tubes fluorescents de la fonderie ont été remplacés par des projecteurs LED modernes. Le remplacement des luminaires s’est poursuivi à notre siège en 2014.

Remplacement des moteurs

En 2014, le moteur d’évacuation de l’air vicié dégagé par les fours de la fonderie a été remplacé par un nouveau modèle. Par an, cela représente des économies d’énergie qui s’élèvent à 29 000 kilowattheures.En 2020, le ventilateur du séparateur de poussières d’oxydes de zinc a été équipé d’un variateur de fréquence, ce ce qui représente une économie annuelle d’environ 112 000 kWh.

Bilder für Webseite Fernwärmenetz und Photovoltaikanalage

Réseau de chauffage

Depuis quelque temps déjà, deux blocs résidentiels à Trimbach sont chauffés avec une partie de la chaleur issue de la fonderie de Nussbaum. Deux autres biens immobiliers ont été raccordés au réseau en place. Les bâtiments sont situés à proximité, à la Industriestrasse 7 et 9, et sont occupés par différents utilisateurs industriels et commerciaux. Comme les deux bâtiments se trouvent sur des parcelles voisines, l’extension du réseau a été simple et efficace. Les besoins thermiques des deux bâtiments s’élèvent à quelque 1200 mégawattheures par an. La puissance nécessaire pour sa marche peut être couverte, depuis l’automne 2022, par de la chaleur perdue. Les anciennes chaudières à mazout, respectivement à gaz, ont été mises hors service.

Bild Photovoltaikanalage Trimbach

Installation photovoltaïqueS

La fonderie Nussbaum consomme d’importantes quantités d’électricité. Auparavant, l’électricité était fournie essentiellement par l’opérateur du réseau. Suite à l’achèvement, en 2022, de l’installation photovoltaïque, la fonderie est non seulement consommatrice mais aussi productrice de courant. En effet, une installation PV d’une puissance de 100 kWp a été montée sur un surface de toiture. Les modules photovoltaïques couvrent une surface totale de 550 mètres carrés. L’électricité solaire ainsi produite couvre 100 pour cent des besoins de la fonderie. L’installation, dont l’exploitation prévue est de 20 ans minimum, sera amortie en sept ans déjà.

PV Anlage Armaturenfabrik

Nouvelle centrale solaire chez Nussbaum

La politique environnementale de Nussbaum inclut non seulement la régionalité et l’économie circulaire, mais aussi une utilisation et une production d’énergie les plus efficaces possible. Pour compléter l’installation PV existante sur notre fonderie, nous avons mis en service une centrale solaire supplémentaire. Elle se trouve sur la fabrique de robinetteries Nussbaum à Trimbach et fournit une puissance de 440 kWp. Nous utilisons la plus grande partie de l’électricité produite, et les excédents sont injectés dans le réseau. Nous contribuons donc aussi à accroître la part d’électricité solaire dans notre région. 

En 2022 la fonderie Nussbaum a remplacé l’un de ses compresseurs d’air par un nouveau modèle plus efficace. En mars 2022, Nussbaum a, en outre, installé une nouvelle commande pour l’infrastructure de la fonderie. En lien avec ces mesures, les vannes de zone du réseau d’air comprimé et l’éclairage ont été raccordés à cette commande d’infrastructure. Il est ainsi devenu possible de limiter la marche des installations en fonction des besoins. Ces trois mesures permettent d’économiser environ 50 000 kWh par an.

La fabrication de robinetteries est très énergivore et nécessite beaucoup de matériaux. C’est pourquoi Nussbaum développe en continu descircuits de matériaux qui, dans la mesure du possible, sont complètement fermés. Ainsi, l’adoption d’un bronze sans plomb innovant est déjà très avancée.

Nussbaum commercialise en Suisse 90 pour cent de ses produits «Swiss Made». Cela se traduit par des chaînes de distribution courtes, même dans des régions difficilement accessibles. Les circuits courts et une logistique fiable simplifient le quotidien et ont une empreinte écologique bien moins grande que les chaînes de distribution longues, interrégionales, voire mondiales.

La protection des ressources est pour Nussbaum une grande préoccupation, et les conclusions de cette réflexion sont intégrées dans ses systèmes. C’est ainsi que Therm-Control de Nussbaum aide à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage par le sol, Easy-Matic faisant de même pour la consommation d’eau aux fontaines publiques. 

L’Aquapro-Ecotherma est un chauffe-eau à accumulation et régulation électronique qui assure la distribution en eau chaude à l’étage. Dans des conditions standards comptant jusqu’à 4 personnes, l’appareil peut en général se passer d’électricité pour son exploitation, ce qui, par rapport à un chauffe-eau électrique conventionnel, permet d’économiser jusqu’à 65 % d’électricité.