Optiarmatur - Protection de l’eau de boisson W3/C1
De manière générale, l’eau de boisson est la plus importante denrée alimentaire.
Il importe que nous prenions soin de notre eau de boisson si nous tenons à ce qu’elle conserve toujours une qualité optimale. Ce qui est important à ce titre, c’est de s’assurer que l’eau de boisson ne soit pas contaminée par retour d’eau. La solution optimale à ce problème est décrite par la suite. R. Nussbaum SA propose une solution adaptée pour la protection de toutes les catégories de fluides.
Principe de base: Directives SVGW W3/C1
Le complément C1 «Protection contre les retours d’eau dans les installations sanitaires» décrit les mesures de protection pour empêcher les retours d’une eau non potabe dans le réseau d’eau de boisson, ceci afin de répondre à tout moment aux impératifs de qualité de l’eau. Suite à l’entrée en vigueur de la norme EN1717 «Protection contre la pollution de l’eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour», la version 2013 de la norme W3/C1 a été remaniée pour répondre aux normes actuelles de la protection de l’eau de boisson.
Il est répondu aux exigences de la protection de l’eau de boisson en tenant compte de la directive W3, qui fait partie des règlements communaux régissant la fourniture d’eau potable, et des dispositions de la loi sur les denrées alimentaires.
Catégorie de fluide 1
Eau destinée à la consommation humaine, puisée directement dans une installation d’eau de boisson et répondant aux dispositions de l’Ordonnance du DFI sur l’eau potable, l’eau de source et l’eau minérale.
L’eau de boisson est une denrée essentielle. Elle est de très grande qualité en Suisse et est disponible en quantités suffisantes. L’eau est utilisée quotidiennement comme boisson, pour la cuisson et le lavage. Des filtres placés à l’entrée de l’installation domestique (nourrice de distribution) empêchent pratiquement toute intrusion de particules étrangères. Le client final doit prendre des dispositions pour en assurer périodiquement la maintenance.
Il n’est pas imposé de prévoir un dispositif de protection contre la souillure par une eau non potable.
Recommandation
Le filtre fin à rinçage à contre-courant de Nussbaum assure une filtration optimale de l’eau et empêche que l’installation d’eau de boisson soit perturbée par l’intrusion de grains de sable, de rouille ou de poussières.
Périodicité recommandée pour l’inspection et l’entretien selon la directive W3/C2: rinçage tous les 2 mois
Catégorie de fluide 2
Fluide ne présentant pas de risque pour la santé humaine. Il s’agit en l’occurrence de fluides convenant pour la consommation humaine, y compris de l’eau issue d’une installation d’eau de boisson et susceptible de présenter une altération du goût, de l’odeur, de la couleur ou de la température (eau chaude ou refroidie).
Exemples:
Eau de boisson chaude ou refroidie
Eau de boisson avec jus de fruits
Café, potages
Eau de denrées cuites
Vapeur (en contact avec les aliments, exempte d‘additifs)
Eau stérile
Eau déminéralisée
Eau stagnante (p.ex. ayant séjourné dans des tronçons de conduite peu ou non utilisés)
Un fluide de catégorie 2 doit être sécurisé au minimum par un clapet anti-retour contrôlable de type EA.
Exemple de produit
Clapet anti-retour EA Nussbaum
Pour de l’eau jusqu’à 90 °C
Périodicité recommandée pour l’inspection et l’entretien selon la directive W3/C2: annuel
Catégorie de fluide 3
Fluide présentant un risque pour la santé humaine du fait de la présence d’une ou de plusieurs substances toxiques.
Exemples:
Eau de chauffage sans additifs
Eau de rinçage de vaisselle et ustensiles de cuisine
Eau de chasse d’eau
Eau de bain (usage domestique)
Postes de travail dentaire
La délimitation entre la catégorie de fluide 3 et la catégorie de fluide 4 est de LD 50 = 200 mg/kg poids du corps.
Un fluide de catégorie 3 doit être sécurisé au minimum par un disconnecteur de type CA.
Exemple de produit
Disconnecteur CA Nussbaum
Pour de l’eau jusqu’à 60 °C
Périodicité recommandée pour l’inspection et l’entretien selon la directive W3/C2: annuel
Catégorie de fluide 4
Fluide présentant un risque pour la santé humaine du fait de la présence d’une ou de plusieurs substances toxiques, voire se substances particulièrement toxiques, ou encore de plusieurs substances radioactives, mutagènes ou cancérigènes. Fluide susceptible de présenter les caractéristiques suivantes: saveur, odeur, couleur ou température (chauffage ou refroidissement).
Exemples:
Eau adoucie non destinée à la consommation humaine
Eau avec agent antigel
Eau et algicides
Eau et agent anticorrosion non destinés à la consommation humaine
Eau et produit lessiviel
Eau et agents tensioactifs
Eau et agent désinfectant non destinés à la consommation humaine
Eau et détergents
Eau et refroidissant
Eau de chauffage avec additifs
Irrigation par infiltration
Un fluide de catégorie 4 doit être sécurisé au minimum par un disconnecteur de type BA.
Exemple de produit
Disconnecteur BA Nussbaum
Pour de l’eau jusqu’à 60 °C
Périodicité recommandée pour l’inspection et l’entretien selon la directive W3/C2: annuel, selon le contrat de maintenance
Catégorie de fluide 5
Fluide présentant une menace à la santé des hommes par la présence d’agents infectieux microbiens ou viraux, de maladies transmissibles.
Exemples:
Eau de boisson pour animaux
Eau de piscine
Lavage de fruits et légumes (entreprises alimentaires)
Prélavage et lavage de vaisselle et ustensiles de cuisine
Eau de machine à laver
Eau de lavage corporel
Eau des toilettes
Eaux usées
Pour un fluide de catégorie 5, la sécurité doit être assurée par une surverse ou une station de séparation et de sécurité de type AB.
Exemple de produit
Station de séparation et de sécurité Nussbaum de type AB
Pour de l’eau jusqu’à 35 °C
Périodicité recommandée pour l’inspection et l’entretien selon la directive W3/C2: annuel
MARQUES DE CONFORMITÉ APPLICABLES
Une installation d’eau de boisson est constituée obligatoirement d’un grand nombre de produits. Selon l’usage qui en est fait, divers procédés de contrôle et de méthodes d’évaluation sont mis en oeuvre. C’est pourquoi diverses marques de conformité SVGW sont en vigueur depuis 2016:
Présence de la marque de conformité «Eau»
Marque de conformité «Sécurité hygiénique»
Marque de conformité «Protection contre les retours d’eau»
Informations complémentaires sur les marques de conformité sur www.ssige.ch/konform.
MAINTENANCE ET CONTRÔLE
Protection de la qualité de l’eau de boisson en potable en Suisse
Le service de maintenance Nussbaum a pour finalité de réaliser le service et le contrôle de produits nécessitant un entretien selon la directive SVGW. Ainsi, les maîtres d’ouvrage et les propriétaires n’ont pas à s’occuper eux-mêmes de respecter les prescriptions légales.
L’équipe de service, qui opère dans la Suisse entière, réalise en toute indépendance l’ensemble des opérations de maintenance sur la base d’un abonnement. Avec le service de maintenance Nussbaum, la protection de la qualité de l’eau de boisson est garantie à tout moment.
Nussbaum Service
Tél. 062 286 81 81
service@nussbaum.ch
Les causes d’un retour d’eau
Siphonnage
Suite à une différence de hauteur géodésique
Contre-pression
Suite à la contre-pression des pompes
Dépression
Dépression suite à une purge subite (p.ex. rupture de conduite)
Cela peut entraîner la pollution de l’eau de boisson, déclenchée par: le contact entre une eau de boisson et eau non potable, la possibilité de pollution de l’eau de boisson par des substances étrangères.
PRESTATION GLOBAL
Pour la distribution d’eau de boisson, Nussbaum vous offre, en tant qu’interlocuteur privilégié, un service complet doublé d’une solution globale conforme aux normes W3 et SIA-385/2. Optiarmatur est le nom d’une gamme complète de robinetteries. Décliné avec Press et Serra, Optifitt est un vaste assortiment de raccords pour divers fluides et des utilisations spéciales. Optipress regroupe les raccords et tuyaux pour l’installation d’eau de boisson en sous-sol et dans les colonnes montantes et, associé à Gaz et Therm, est idéal aussi pour la distribution de gaz et d’eau chaude. Optiflex se rapporte, quant à lui, à l’installation d’eau de boisson à l’étage et Optivis-Tec au système de cadres de montage. Therm-Control est une régulation par pièce innovante pour un chauffage par le sol intelligent. L’Aquapro-Ecotherma est un chauffe-eau à accumulation et régulation électronique qui exploite l’air ambiant sur son site d’installation avec une pompe à chaleur air/eau qui assure la distribution d’eau chaude à l’étage.Il faut savoir que pour l’ensemble de ces produits, les systèmes et composants sont parfaitement compatibles entre eux. Cette palette exhaustive de produits est richement complétée par les prestations uniques Nussbaum Plantec, Service et Individual. Chez Nussbaum, tout s’accorde.