Sécurité
Dans la fonderie, nous travaillons avec du métal en fusion à 1 200 degrés Celsius – l’une des activités les plus dangereuses de toute l’industrie. C’est pour cette raison que Nussbaum accorde depuis toujours une priorité absolue à la sécurité. En 2005 déjà, nous avions introduit un système de gestion de la sécurité selon OHSAS 18001, que nous avons remplacé en 2020 par la norme ISO 45001. En 2021, Nussbaum a adhéré en plus à la charte de sécurité de la Suva. Les collaborateurs ont toujours le droit (et le devoir) de dire «STOP» en cas de situation dangereuse. À cela s’ajoute le fait que les accidents évités de justesse sont documentés dans l’intranet. On peut ainsi identifier et rectifier à temps les erreurs et lacunes dans les mesures de protection. Au travail, il peut arriver que l’on soit confronté à une situation dangereuse. Savoir se comporter de manière adéquate, c’est pouvoir éviter des accidents et beaucoup de peine pour nos familles.
La Direction invite les collaborateurs à dire «STOP» aussi en cas de danger durant leur temps libre, et à être aussi prompts à brandir à temps un «STOP» en cas de surmenage, afin de prendre en compte la sécurité et la santé de l’ensemble des collaborateurs.
Pour booster encore plus l’amélioration des processus, un système de gestion dit «lean management» a été introduit il y a quelques années. Chaque matin, les responsables des diverses lignes se retrouvent avec l’équipe de maintenance dans le cadre d’une réunion shopfloor (atelier). Chaque ligne a sa propre réunion à une date déterminée. L’ordre du jour comprend en tout premier lieu la sécurité au travail et la protection de la santé. S’il y a eu des incidents ou des accidents évités de justesse, ils sont traités, et il y a aussi une mise à jour concernant le coronavirus.
Sur un chantier, les délais sont serrés, et les surprises nombreuses. Raison pour laquelle Nussbaum mise depuis longtemps sur son propre réseau de succursales. Avec, à la clé, la livraison rapide des produits commandés étant donné que les circuits sont courts. Pour le client final, un magasin en ligne facile à utiliser, des livraisons garanties et une remarquable sécurité des produits sont autant de preuves qu’il a trouvé le bon partenaire.
«Chez nous, c’est comme dans l’aviation: Safety first. Afin que chacun rentre chez lui sain et sauf le soir.»
- Monika Mebold Kaufmann, Responsable de la gestion de la sécurité et de l'environnement