Top
Saisie rapide

Planification parfaite et réalisation au millimètre près

Dans la construction neuve du campus suissetec, l’installation sanitaire et de chauffage a été mise en œuvre avec des solutions système Optipress. Grâce à la préfabrication au millimètre près de Nussbaum, le montage a été réalisé dans d’excellentes conditions. Pour les professionnels qui souhaitant travailler avec le système BIM, l’installation de Nussbaum est pratique comme objet d’étude.

Texte: Michael Staub; photos: Stefano Schröter

Alexander Müller, conseiller technique pour la gestion d’objet chez Nussbaum, se tient au sous-sol du nouveau bâtiment. Entre la représentation en 3D des conduites sur sa tablette et l’installation au plafond, on ne constate pratiquement pas de différence. Dans le programme de CAO, les murs sont des surfaces grises. Sur le chantier, ils sont en béton massif. Et la magie opère: l’installation avec Nussbaum Optipress, y compris avec tous les points de fixation, correspond entièrement à la représentation sur plan. 

Un modèle intelligent

Derrière ce travail d’une grande précision se cache un modèle de données ingénieux pour l’installation de technique du bâtiment. Il comprend toutes les conduites pour les corps de métier du sanitaire et du chauffage, avec des éléments des points de fixation. Sur la base de ce modèle, on a pu définir l’ensemble des tronçons, pièces façonnées et raccords.

A Trimbach, Nussbaum est alors passé à la préfabrication des éléments. Tous les segments de tubes ont été coupés au millimètre près à la longueur voulue, à partir de tubes longs de 6 mètres. L’optimisation fait appel à un algorithme spécial qui combine les segments individuels de telle sorte que les 6 mètres de chaque tube soient exploités sans perte de matériau. Sur les 2,1 kilomètres de tubes au total, il n’y a pratiquement pas eu de chutes. La réduction des chutes fait depuis fort longtemps partie de la stratégie environnementale de Nussbaum. 

Installation rapide

«Cette organisation des travaux nous a rendu un fier service car nous n’avons pas eu de découpes à faire, ni dans l’atelier ni sur le chantier. Et il n’y a pas eu non plus de chutes de tubes», relate Michael Hager, gérant de la société Sanitär Studer AG (Langenthal). Pour l’équipe d’installation, fini les plans sur papier. Tout s’est fait sur le notebook. Tous les segments de tubes et raccords de Nussbaum ont été munis de capes de protection et d’un étiquetage de repérage pour leur installation dans la zone correspondante du bâtiment.

La préfabrication pensée jusque dans le moindre détail a par ailleurs simplifié la réalisation de l’installation de chauffage avec Optipress-Therm. Cette démarche nous a permis d’être rapides, efficaces et fiables pour raccorder les éléments de plafond rayonnants et assurer ainsi la distribution de chaleur. «Travailler avec des tronçons découpés sur mesure a été très pratique pour notre équipe. Je recommande vivement les éléments de tuyau préfabriqués qui, de toute façon, s’imposeront dans notre branche», explique Markus Vogel, responsable du service chauffage dans l’entreprise Kämpfer AG (Othmarsingen).

Un bâtiment comme objet d’étude

Ce projet, qui est une réussite à tous les niveaux, ravit bien plus que les seules parties prenantes de la construction. Avec ce nouveau bâtiment à Lostorf, les professionnels disposent d’un exemple de chantier qu’ils pourront étudier sous toutes les coutures. «A la fin de la leçon sur la planification digitale, on peut descendre au sous-sol avec sa tablette et comparer le modèle et l’installation dans sa réalité concrète. Cette proximité de la théorie et de la pratique est unique en son genre. Pour ce projet, Nussbaum a été pour nous à la fois un partenaire généreux et un sponsor, ce que nous apprécions beaucoup», précise Christoph Schaer, directeur de suissetec.

Dans les vastes halles du bâtiment neuf situé sur le campus suissetec, les techniciennes et techniciens du bâtiment apprennent comment sertir un raccord, mettre en service un chauffe-eau ou monter un module PV.

La planification et la construction digitales y jouent un rôle particulièrement important. La construction neuve et la technique du bâtiment qui en fait partie ont en effet été planifiées et réalisées selon les principes de la méthodologie BIM (Building Information Modeling).

Pour les cours, la correspondance entre l’univers du digital et l’univers de l’analogique est très bien illustrée par ce bâtiment. Les apprentis, planificateurs et installateurs sanitaires commencent par exemple à étudier les plans digitaux de l’installation d’eau de boisson et peuvent voir ensuite comment cette dernière a été mise en œuvre à la perfection grâce au système Optipress de Nussbaum.

 

Présentation succincte des données sur l’ouvrage

Construction neuve au campus suissetec à Lostorf (SO).

Construction en 2023-24

Intervenants à la construction

Maître d’ouvrage: Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), Zurich

Planification BIM: Schmutz + Partner AG (Basel/Olten)

Planification basée sur des modèles pour la technique du bâtiment: Müller Wüst AG (Kölliken)

Installations sanitaires:  Sanitär Studer AG (Langenthal)

Installations de chauffage: Kämpfer AG (Othmarsingen)

Systèmes Nussbaum mis en œuvre

Optipress-Individual, Optipress-Therm