Top
Saisie rapide

Rénovation d’une maison plurifamiliale à Kirchberg (BE)

Une rénovation par étapes

Le système Aquapro-Ecotherma de Nussbaum s’installe rapidement. En plus de s’adapter à chaque situation sur place, il permet d’économiser jusqu’à 65 pour cent d’électricité. On en trouve un à Kirchberg (BE), dans une maison plurifamiliale de 6 appartements qui a pu être rénovée en un temps record.

Texte: Michael Staub, photos: Stefano Schröter

Très spacieuse, la maison plurifamiliale à Kirchberg comprend six logements locatifs, et sa construction remonte à 1986. Depuis lors, elle a fait l’objet de plusieurs améliorations au niveau de la consommation d’énergie. C’est ainsi que les fenêtres ont vu leurs performances énergétiques améliorées sur trois côtés et que celles du flanc sud ont été remplacées. Le plafond du sous-sol et la toiture ont reçu une isolation plus performante, et le toit a été équipé d’une installation PV sur toute sa surface. Quant à l’ancien chauffage électrique par accumulation, il a déjà été remplacé en 2010 par une pompe à chaleur géothermique. Aujourd’hui, c’est au tour des anciens chauffe-eau électriques d’être remplacés par des chauffe-eau pompe à chaleur de Nussbaum. «C’était le dernier chantier au niveau de la technique du bâtiment. Nous voilà à présent avec une maison au top», constate Christine Böhlen avec satisfaction. Elle partage la propriété avec Ruedi, son époux.

Une confiance qui repose sur la qualité

Les locataires habitent la maison depuis fort longtemps, dont deux depuis plus de 30 ans. «On se connaît, et l’entente est bonne. Il était donc important pour nous que les chauffe-eau soient remplacés au plus vite et sans désagréments pour les locataires», glisse Christine Böhlen. Cette tâche a été confiée à Josua Kiener. Le directeur de la société Haustechnik GmbH a donc proposé le chauffe-eau pompe à chaleur Aquapro-Ecotherma de Nussbaum. En effet, grâce à ses dimensions compactes et à la flexibilité qu’offre son montage, il s’encastre facilement dans toute armoire aux normes suisses. Même si Josua Kiener n’avait jamais encore vu ce système, cela ne lui a pas posé de problème:  «Nous travaillons en effet depuis les années 1980 avec Nussbaum, et la qualité a toujours été au rendez-vous. C’est donc sur prospectus que nous avons commandé l’Aquapro-Ecotherma», se souvient Josua Kiener.

Alors que les monteurs Christof Geiser et Merhawi Tesfamichael enlèvent un ancien chauffe-eau, Patrick Aebi inspecte le chantier. Employé au service externe de vente de Nussbaum, il veut savoir où en sont les travaux. Après une brève tournée d’inspection, il conclut en ces termes: «Tout fonctionne comme prévu, le produit et le déroulement des opérations. On peut rénover les appartements progressivement, et le raccordement de chaque nouveau chauffe-eau à l’infrastructure existante se déroule sans problème.»

Flexibilité et économies à la clé

Tim Blaser, chef de produits équipements et responsable du produit Aquapro-Ecotherma, était lui aussi sur les lieux. Comme il l’explique, les rénovations énergétiques sont simples avec le nouveau système: «Il n’y a pratiquement pas de travaux en amont. Pas besoin de carottages ou de transformations sur le réseau d’eau chaude. En plus, une distribution d’eau chaude et une conduite de circulation ne sont pas nécessaires. Et grâce à la pompe à chaleur petit format codéveloppée par Nussbaum, la facture d’électricité est nettement moins élevée que d’habitude. L’économie réalisée par rapport à un chauffe-eau instantané électrique peut atteindre 65 pour cent.

L’installation dans la première salle de bain vient d’être terminée. A présent, Josua Kiener, Christof Geiser et Merhawi Tesfamichael s’occupent du prochain logement. Si l’on compare avec les nouveaux bâtiments d’aujourd’hui, les opérations d’installation dans les six salles de bain ne se présentent pas de la même manière. Heureusement, grâce au soubassement adaptable de l’Aquapro-Ecotherma, les différences de niveau et décalages sont faciles à compenser. Les chauffe-eau obsolètes se retrouvent peu à peu entassés dans une remorque. Dans les salles de bain, on ne trouve pratiquement pas de traces de travail. Les nouveaux chauffe-eau sont invisibles et pratiquement inaudibles. Seules les nouvelles grilles de ventilation dans les anciennes portes d’armoires signalent que l’eau chaude est désormais produite avec des calories de l’air ambiant.

Présentation succincte des données sur l’ouvrage

Rénovation d’une maison plurifamiliale à Kirchberg (BE).

Année: 1986, rénovation de la production d’eau chaude 2024

Intervenants à la construction

Maître d’œuvre: particulier

Installations sanitaires:  Kiener Haustechnik GmbH (Ersigen, BE)

Systèmes Nussbaum mis en œuvre: Aquapro-Ecotherma

Produits Nussbaum utilisés