Guide rapide - Bouchon d’essai de pression pour tuyaux Optipress
2.1 Monter le bouchon d’essai de pression
Avertissement
Dangers pouvant résulter de gaz et composants sous pression
Lésions aux yeux et à d’autres parties du corps.
- Avant de l’utiliser, examiner le bouchon d’essai de pression pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé (fissures, déformations, surface poreuse, etc.). Eliminer le bouchon d’essai de pression s’il est abîmé!
- Ne pas dépasser les pressions maximales admissibles! Tenir compte du tableau ci-dessous.
- Avant d’enlever un bouchon d’essai de pression, s’assurer que la conduite n’est pas sous pression. Ne jamais desserrer un bouchon d’essai de pression sous pression!
Dimension |
Pression max. admissible |
---|---|
18 Ă 54 |
1.0Â bar |
64 Ă 108 |
0.5Â bar |
Pressions maximales admissibles
Conditions:
- La paroi intérieure de la conduite est propre et sans graisse.
- Ebarber proprement les extrĂ©mitĂ©s de la conduite avant d’introduire le bouchon d’essai de pression. Des bavures et arĂªtes vives risquent d’endommager le bouchon en caoutchouc et d’en altĂ©rer l’étanchĂ©itĂ©.
- Avant d’introduire le bouchon d’essai de pression dans la conduite, le prétendre à l’aide de la vis à ailettes ou de l’écrou hexagonal. Choisir la tension de telle sorte que le corps en caoutchouc ne touche que légèrement le tuyau lors de son introduction.
- Glisser le bouchon d’essai de pression dans le tuyau. Une fois Ă l’intĂ©rieur, le bouchon doit Ăªtre Ă fleur avec l’extrĂ©mitĂ© du tuyau.
- Tourner la vis à ailettes ou la vis hexagonale dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le bouchon d’essai de pression forme une transition étanche avec le tuyau.
- Réaliser un essai d’étanchéité. Pour ce faire, respecter les consignes de sécurité ci-dessus! En cas de chute de pression durant l’essai d’étanchéité, vérifier tout d’abord la bonne assise du bouchon d’essai de pression à l’aide d’un spray de détection des fuites (p. ex. 83185) et, s’il y a lieu, appliquer un couple de serrage plus élevé sur la vis à ailettes ou l’écrou hexagonal.