Top
Saisie rapide

261.0.027 / V6

4 Utilisation

4.1 Marche/arrĂªt de l’appareil

Pour la première mise en service de l’appareil, il faut presser le bouton marche/arrĂªt et le maintenir enfoncĂ© durant 8 secondes. Une fois que l’appareil est sous tension, il demande de choisir la langue et d’entrer la date et l’heure. Les donnĂ©es entrĂ©es peuvent par la suite Ăªtre changĂ©es dans les paramètres.

info-icon

Il est impĂ©ratif d’entrer la date de la première mise en service. Elle sert Ă  dĂ©finir les intervalles de service de l’appareil. Cette date ne peut plus Ăªtre changĂ©e dans la base de donnĂ©es d’essais.

  1. Pour mettre l’appareil en marche, presser le bouton marche/arrĂªt (1) pendant 1 seconde environ.
     img
    • L’écran de dĂ©marrage affiche le type d’appareil, son numĂ©ro, la version logicielle, la date et l’heure, ainsi que la date pour le prochain service.
    • Le symbole batterie (2) indique le niveau de charge de l’accumulateur.
  2. Sur l’écran de démarrage, tapoter la touche [Suivant] pour afficher le menu principal, ou tapoter [Eteindre] pour mettre l’appareil hors tension.
  3. Pour mettre l’appareil hors tension, presser le bouton marche/arrĂªt (1).
info-icon

Lorsque l’appareil est alimentĂ© par l’accumulateur et qu’il n’est pas utilisĂ© pendant plus de 240 secondes, il se met automatiquement hors tension. Cette mise hors tension automatique peut Ăªtre changĂ©e ou dĂ©sactivĂ©e dans les paramètres.

4.2 Utilisation de l’écran

Remarque

Remarque

Le contact sur l’écran d’objets aiguisés ou pointus peut le détruire.

  • Utiliser uniquement un doigt pour agir sur l’écran.

L’indicateur de pression PX4500 est utilisé via un écran tactile (touchscreen). Vous effectuez les fonctions de toucher d’écran et de balayage avec un doigt sur l’écran. L’utilisation de stylos à bille, crayons ou autres objets métalliques pointus n’est pas indiquée.

Vous faites glisser les menus et les listes vers le haut ou le bas par des gestes de balayage à l’aide du doigt. Les menus et rubriques de liste sont marqués par un tapotage du doigt. Lorsqu’une rubrique est sélectionnée, il faut toucher l’écran une nouvelle fois pour l’activer.

4.3 DĂ©marrage de la mesure | Choix du capteur pour le raccordement

Avertissement

Avertissement

Risque de lésion pouvant résulter de conduites sous pression

  • Avant chaque mesure, vĂ©rifier soigneusement que les accessoires utilisĂ©s soient dans un Ă©tat impeccable. Ne pas utiliser de pièces abĂ®mĂ©es.
  • Ne pas dĂ©passer les pressions maximales admissibles.

Remarque

Remarque

Endommagement de l’appareil par infiltration d’eau

Le capteur interne peut Ăªtre endommagĂ© lors d’essais rĂ©alisĂ©s avec de l’eau.

  • Les essais de pression avec de l’eau doivent Ăªtre effectuĂ©s uniquement avec les capteurs de pression externes 83192.

Remarque

Remarque

Endommagement de l’appareil du fait de pressions trop élevées

En présence d’une pression > 500 mbar (500 hPa) exercée sur le capteur interne, il peut arriver que l’appareil soit endommagé.

  • Pour des pressions > 500 mbar (500 hPa), utiliser uniquement les capteurs de pression externes branchĂ©s sur la prise E1 de l’appareil.

Avant le démarrage de la mesure, il est demandé quel raccord il faut utiliser pour effectuer la mesure.

Les raccords P+ et P− sont reliĂ©s au capteur interne. Les capteurs de pression externes peuvent Ăªtre branchĂ©s sur le raccordement E1, 👉 Structure du produit. Les mesures par le capteur interne de l’appareil sont plus prĂ©cises; il faut cependant savoir qu’avec des fluides, les pressions trop Ă©levĂ©es qui entrent en jeu risquent d’endommager l’appareil.

Pour les essais avec de l’air ou des gaz (p. ex. gaz naturel, gaz inertes) jusqu’à 170 mbar (170 hPa), on peut utiliser le raccord interne P+. Il faut pour cela utiliser le tuyau de pression 83195.22 et l’adaptateur de pompe 83193.21, 👉 Accessoires.

Le raccord P− est prĂ©vu pour la mesure des Ă©carts de pression.

Si les pressions Ă  mesurer sont en dessous de la plage de mesure du capteur de pression, les mesures peuvent Ăªtre faussĂ©es. Si elles sont au-dessus de la pression max., l’affichage de l’indicateur de pression s’éteint.

Capteur de pression

Plage de mesure

Capteur de pression externe 83192.21

> 1 … max. 25 bar

Capteur de pression externe 83192.22

0 … max. 3.5 bar

Capteur de pression interne de l’appareil avec tuyau de pression 83195

0 … max. 170 mbar

Plage de mesure des capteurs de pression

4.4 Affichage des résultats

Une fois une mesure terminée, les résultats sont affichés.

Lorsque l’on mesure la pression ou que l’on fait des essais d’étanchéité, on voit s’afficher la pression de départ, la pression finale, la chute de pression et la durée de l’essai.

Pour les essais d’étanchéité, on voit s’afficher en plus la durée de stabilisation.

La touche [Terminer] met fin Ă  la mesure et affiche le menu de documentation oĂ¹ la mesure peut Ăªtre enregistrĂ©e et attribuĂ©e Ă  un objet, 👉 Menu de documentation.

4.4.1 Exemples de courbes de pression

Les exemples suivants de courbes de pression sont utiles pour interpréter les résultats des mesures.

Pour des informations dĂ©taillĂ©es sur l’essai de pression, se reporter au document Nussbaum «ThĂ©matiques – Essai de pression pour installations de conduites», 👉 ThĂ©matique 299.1.056.

L’installation est étanche: la courbe peut présenter des variations de pression.

L’installation a une fuite: La courbe présente une chute importante.

4.5 Menu de documentation

Une fois la mesure terminée on peut consulter le menu de documentation.

Si aucun objet n’avait été sélectionné avant la mesure, la touche [Objets] permet d’en choisir un ou d’en définir un nouveau.

La touche [Enregistrer] permet d’attribuer le résultat des mesures à un objet.

Si les mesures ne sont pas attribuées à un objet, l’enregistrement ne se fait qu’avec indication de la date et de l’heure. Si les mesures sont attribuées à un objet, on voit s’afficher en plus le numéro de l’objet.

4.6 Menu principal

Depuis le menu, on peut choisir les différentes options:

[Données d’objet]

Saisir, sélectionner et éditer des entrées dans les données d’objet,

👉 DonnĂ©es d’objet

[Mesure de pression]

Mesures générales de la pression sans limitation dans le temps,

👉 Mesure de pression

[Essais libres]

Essais d’étanchéité en choisissant librement les paramètres de mesure à entrer,

👉 Essais libres

[Conduites gaz]

Essais d’étanchéité en choisissant librement les paramètres de mesure à entrer,

👉 Conduites gaz

[Conduites eau]

Essais d’étanchéité et de résistance avec des paramètres prédéfinis,

👉 Conduites eau

[Données]

Afficher des informations sur les données enregistrées, gérer les mesures et les inspecteurs,

👉 DonnĂ©es

[Info]

Afficher des informations sur les appareils,

👉 Info

[Paramètres]

Changer les paramètres de l’appareil, régler l’heure,

👉 Paramètres

Les options de menu et leurs fonctions sont décrites dans les chapitres suivants.

4.6.1 Données d’objet

Sous l’option de menu [Données d’objet], on peut saisir, sélectionner et éditer des données d’objet.

Le numéro d’objet choisi à ce stade est rattaché à toutes les mesures à venir, jusqu’à ce que l’appareil soit éteint ou que l’on choisisse un nouveau numéro.

info-icon

La base de données d’essais en ligne est utile parce qu’elle permet de saisir des données d’objet sur l’ordinateur et de les transmettre à l’appareil de mesure.

Lorsque les donnĂ©es d’un objet sont enregistrĂ©es dans l’appareil, l’objet souhaitĂ© peut Ăªtre sĂ©lectionnĂ© ici en appuyant deux fois dessus, et les mesures suivantes sont enregistrĂ©es sous ce nouvel objet. Lorsque l’on sĂ©lectionne la ligne [–], les mesures ne sont rattachĂ©es Ă  aucun objet.

S’il n’y a pas de donnĂ©es d’objet rattachĂ©es Ă  un objet donnĂ©, celles-ci peuvent Ăªtre ressaisies via le menu contextuel.

[Menu]

Le menu contextuel s’ouvre.

[Annuler]

Retour au menu principal.

[Nouveau]

Saisie de nouvelles données d’objet.

[Dupliquer]

Duplication de données d’objet.

[Editer]

Edition de données d’objet.

[Rechercher]

Recherche d’une chaîne de caractères, p. ex. un nom.

[Supprimer]

Le jeu de donnĂ©es sĂ©lectionnĂ© peut Ăªtre effacĂ©. Ceci n’est possible que s’il n’y a pas de mesures qui sont enregistrĂ©es dans l’appareil.

4.6.2 Mesure de pression

Sous l’option de menu [Mesure de pression], on peut effectuer des mesures gĂ©nĂ©rales de la pression sans limitation dans le temps. Cependant, seuls des essais d’une durĂ©e ≤ 24 h peuvent Ăªtre transmis sur la base de donnĂ©es d’essais en ligne.

L’indicateur de pression peut Ăªtre raccordĂ© Ă  l’installation Ă  contrĂ´ler avec les accessoires disponibles Ă  cet effet, 👉 Options de raccordement. Pour obtenir la pression d’essai adĂ©quate, n’importe quelle pompe Ă  air manuelle disponible dans le commerce ou compresseur sans huile avec tuyau flexible muni d’un raccord pour valve Schrader est Ă©galement adĂ©quat. Pour un essai Ă  pression Ă©levĂ©e (3.5/25 bar), il faut raccorder le capteur de pression externe 83192.21.

Lors des essais sur les conduites, suivez les consignes de l’indicateur de pression!

Les fonctions suivantes sont disponibles:

[Remise à zéro]

La valeur de mesure affichée est remise à zéro

[>>] et [<<]

Commuter entre valeurs de données et diagramme

[DĂ©marrage]

DĂ©marrage de la mesure de pression

[Annuler]

Annulation de la mesure de pression

Après le démarrage de la mesure de pression, la pression actuelle, la pression de départ, l’écart par rapport à la pression de départ et la durée antérieure de la mesure jusqu’à présent sont affichées.

La touche [ArrĂªt] permet d’arrĂªter la mesure, avec affichage des rĂ©sultats. La touche [Suivant] permet d’ouvrir le menu de documentation, oĂ¹ la mesure peut Ăªtre enregistrĂ©e, 👉 Menu de documentation.

4.6.3 Essais libres

Sous l’option de menu [Essais libres], on peut réaliser des essais d’étanchéité avec des valeurs choisies librement pour la pression d’essai, la durée de stabilisation et la durée de mesure. Les paramètres de mesure suivants sont réglables:

  • Choisir la pression d’essai: 20 mbar Ă  25 000 mbar (20 hPa Ă  25 000 hPa)

  • Choisir la durĂ©e de stabilisation: 5 minutes Ă  max. 6 heures

  • Choisir la durĂ©e de mesure: 5 minutes Ă  max. 6 heures

L’indicateur de pression peut Ăªtre raccordĂ© Ă  l’installation Ă  contrĂ´ler avec les accessoires disponibles Ă  cet effet, 👉 Options de raccordement. Pour obtenir la pression d’essai, n’importe quelle pompe Ă  air manuelle disponible dans le commerce est Ă©galement adĂ©quate. Pour un essai Ă  pression Ă©levĂ©e (3.5/25 bar), il faut raccorder le capteur de pression externe 83192.

Lors des essais sur les conduites, suivez les consignes de l’indicateur de pression!

Les touches

permettent de changer les valeurs préréglées.

La touche [Suivant] démarre le programme de mesure.

Les fonctions suivantes sont disponibles:

[Remise à zéro]

La valeur de mesure affichée est remise à zéro

[>>] et [<<]

Commuter entre valeurs numériques et diagramme

[Suivant]

Passer à l’étape suivante

[Annuler]

Annuler l’essai d’étanchéité

[Terminer]

Mettre fin à l’essai d’étanchéité

Texte affiché [Mise en pression]: A ce stade, l’appareil de mesure attend que la pression d’essai s’installe. La touche [Suivant] vous permet de confirmer que la pression d’essai est atteinte.

Texte affichĂ© [Stabilisation]: L’appareil de mesure attend que la durĂ©e de stabilisation prĂ©dĂ©finie passe, puis active automatiquement la mesure. La phase de stabilisation peut Ăªtre interrompue manuellement en pressant la touche [Suivant].

Texte affichĂ© [Essai]: Durant la mesure, le dĂ©roulement de la mesure, le dĂ©but, la fin et l’écart de pression sont enregistrĂ©s. La durĂ©e de mesure choisie peut Ăªtre Ă©courtĂ©e en pressant la touche [Terminer].

Texte affichĂ© [TerminĂ©]: Après la mesure, les rĂ©sultats enregistrĂ©s sont disponibles. La touche [Suivant] permet d’ouvrir le menu de documentation, oĂ¹ la mesure peut Ăªtre enregistrĂ©e, 👉 Menu de documentation.

4.6.4 Conduites gaz

Sous l’option de menu [Conduites gaz], on peut réaliser des essais d’étanchéité en choisissant librement les paramètres de mesure à entrer. Les paramètres de mesure suivants sont réglables:

  • Choisir la pression d’essai: 20 mbar Ă  25 000 mbar (20 hPa Ă  25 000 hPa)

  • Choisir la durĂ©e de stabilisation: 5 minutes Ă  max. 6 heures

  • Choisir la durĂ©e de mesure: 5 minutes Ă  max. 6 heures

Les essais sont définis et détaillés dans les directives Gaz G1 et G2 de la SSIGE.

Lors des essais sur les conduites, suivez les consignes de l’indicateur de pression!

L’indicateur de pression peut Ăªtre raccordĂ© Ă  l’installation Ă  contrĂ´ler avec les accessoires disponibles Ă  cet effet, 👉 Options de raccordement. Pour obtenir la pression d’essai adĂ©quate, n’importe quelle pompe Ă  air manuelle disponible dans le commerce ou compresseur sans huile avec tuyau flexible muni d’un raccord pour valve Schrader est Ă©galement adĂ©quat. Pour un essai Ă  pression Ă©levĂ©e (3.5/25 bar), il faut raccorder le capteur de pression externe 83192.

La navigation dans les menus s’opère comme dans 👉 Essais libres.

4.6.5 Conduites eau

Sous l’option de menu [Conduites eau], on peut réaliser des essais d’étanchéité avec de l’air et de l’eau ainsi que des essais de résistance avec de l’eau. Les paramètres de mesure sont prédéfinis.

Les essais sont dĂ©finis et dĂ©taillĂ©s dans la directive sur les installations d’eau de boisson W3 de la SSIGE. Comme aide aux mĂ©thodes de contrĂ´le et aux dĂ©roulements des essais, on dispose de procès-verbaux d’essais Nussbaum, 👉 Procès-verbaux d’essais selon la SSIGE W3/C3.

Lors des essais sur les conduites, suivez les consignes de l’indicateur de pression!

L’indicateur de pression peut Ăªtre raccordĂ© Ă  l’installation Ă  contrĂ´ler avec les accessoires disponibles Ă  cet effet, 👉 Options de raccordement. Pour obtenir la pression d’essai adĂ©quate, n’importe quelle pompe Ă  air manuelle disponible dans le commerce ou compresseur sans huile avec tuyau flexible muni d’un raccord pour valve Schrader est Ă©galement adĂ©quat. Pour un essai Ă  pression Ă©levĂ©e (3.5/25 bar), il faut raccorder le capteur de pression externe 83192.

La navigation dans les menus s’opère comme dans 👉 Essais libres. Pour l’[Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  l’eau] et la [rĂ©sistance Ă  l’eau], il faut, après la durĂ©e de stabilisation (compensation thermique), rĂ©gler la pression d’essai. On peut ensuite lancer manuellement la mesure en pressant la touche [TerminĂ©].

4.6.6 Données

Sous l’option de menu [Données], des informations sur le volume de mémoire occupé sont fournies. On peut gérer aussi les listes des mesures et des inspecteurs.

Les fonctions suivantes sont disponibles:

[Infos sur données]

Afficher des informations sur le stockage des données,

👉 Infos sur donnĂ©es

[Liste des mesures et essais]

Afficher les mesures,

👉 Liste des mesures et essais

[Liste des inspecteurs]

GĂ©rer les inspecteurs,

👉 Liste des inspecteurs

[Supprimer mesures/essais]

Supprimer toutes les mesures et les essais,

👉 Supprimer mesures/essais

[Supprimer objets]

Supprimer tous les objets,

👉 Supprimer objets

4.6.6.1 Infos sur données

L’information sur les données affiche le nombre des objets, inspecteurs et mesures enregistrés, ainsi que le volume des emplacements de stockage occupés.

4.6.6.2 Liste des mesures et essais

L’option de menu [Liste des mesures et essais] permet de consulter des mesures particulières. La base de donnĂ©es d’essais Nussbaum permet d’éditer, d’imprimer ou d’archiver les divers essais effectuĂ©s, 👉 Base de donnĂ©es d’essais.

Les mesures sont enregistrées avec la date et l’heure. Si les mesures sont attribuées à un objet, on voit s’afficher en plus le numéro de l’objet.

En tapotant deux fois sur une mesure, on peut consulter les résultats de la mesure.

En pressant [Suivant], on affiche l’objet attribué.

4.6.6.3 Liste des inspecteurs

Dans la liste des inspecteurs, on peut saisir différents inspecteurs. A l’inspecteur sélectionné sont associées les mesures enregistrées.

4.6.6.4 Supprimer mesures/essais

Supprimer les mesures/essais: Tous les mesures et essais enregistrés sont supprimés.

4.6.6.5 Supprimer objets

Supprimer les objets: Tous les objets enregistrés sont supprimés.

Les objets ne peuvent Ăªtre supprimĂ©s que s’il n’y a pas de mesures qui leur sont associĂ©es.

4.6.7 Info

Sous l’option de menu [Info], on peut consulter des informations sur le type de l’appareil de mesure (PX4500), sa version logicielle (ici 1.0,008), son numéro de série, la date réglée, l’heure réglée, le nom d’un inspecteur s’il a été sélectionné, ainsi que le numéro d’identification du capteur externe raccordé. Si aucun capteur externe n’est raccordé, cette absence est indiquée par un trait.

4.6.8 Paramètres

L’utilisateur peut configurer l’appareil de mesure pour qu’il corresponde à ses exigences. Les touches

permettent d’activer et de désactiver les fonctions, et les touches servent à changer les paramètres.

Les fonctions suivantes sont disponibles:

[Date et heure]

Régler la date et l’heure

[Son touche]

Activer/désactiver le son des touches

[Eclairage]

Régler la luminosité de l’écran

[Changer hPa/mbar]

Changer les unités de mesures entre hPa et mbar

[ArrĂªt automatique]

GĂ©rer l’arrĂªt automatique de l’appareil

[Langue]

DĂ©finir la langue