Applications et solutions - Industrie
3.1 Certification TÃœV
L’association TÜV est un organisme d’essais indépendant qui contrôle la sécurité et la qualité de prestations de service, installations techniques, systèmes, produits, etc. Parmi les activités importantes de l’association TÜV, figurent l’établissement de certifications qui attestent qu’il est répondu aux exigences élevées de l’association TÜV. Pour les produits et systèmes de conduites, il s’agit des critères suivants:
-
Sécurité: Un certificat TÜV, c’est l’assurance que le produit/système est sûr et fiable, et qu’il répond aux exigences en termes de durée d’utilisation et de résistance aux sollicitations.
-
Assurance qualité: L’association TÜV contrôle le produit/système et donne l’assurance qu’il répond aux standards de qualité élevée que nécessite une performance efficace et sûre.
-
Sécurité juridique: Un certificat TÜV, c’est la preuve que le produit/système répond aux exigences des lois, ordonnances et normes correspondantes, et qu’il peut donc être exploité en toute légalité et sécurité.
3.1.1 Attestation TÜV selon la directive 2014/68/UE (directive équipements sous pression)
Elaborée par l’Union européenne, la directive 2014/68/UE porte sur les équipements sous pression. On se réfère à elle sous l’appellation «directive équipements sous pression». Cette directive définit des exigences de sécurité pour les équipements sous pression, avec pour but d’assurer une protection élevée des personnes, de la propriété et de l’environnement.
La directive équipements sous pression s’applique aux équipements sous pression et modules avec une pression supérieure à 0.5 bar. Elle englobe plusieurs types d’équipements sous pression tels que récipients, conduites, robinetteries, récipients sous pression et échangeurs de chaleur. La directive est entrée en vigueur en Suisse en juillet 2014 et il faudra l’appliquer dans la pratique à partir de juillet 2016.
Cette certification est valable pour tous les fluides (gaz et liquides) qui n’ont pas besoin d’être contrôlés par des prescriptions relatives à une application spécifique. C’est toujours au fabricant qu’il revient de valider chaque fluide après un examen de qualification correspondant. Cela peut porter sur des fluides gazeux tels que azote, dioxyde de carbone, gaz rares ou gaz de protection, ou encore huiles, diesel et produits de nettoyage.
3.1.2 Certification TÜV pour oxygène et acétylène
Du fait des caractéristiques de l’oxygène et de l’acétylène et des risques qu’ils font encourir, les matériaux qui les véhiculent doivent répondre à certains standards de sécurité, ce qui implique un examen de qualification assorti d’une homologation. Ces deux fluides sont très fréquemment utilisés dans l’industrie, p. ex. pour le soudage et la coupe.
|
|
Le rouge pour identifier l’acétylène |
Le blanc pour identifier l’oxygène |
3.2 Certification VdS pour les installations sprinklers
Nommé autrefois VdS pour «Verband der Sachversicherer - Fédération des assureurs de biens matériels», l’entité est devenue aujourd’hui un organisme privé d’essai et de certification au service des assurances allemandes, avec, pour raison sociale, «VdS Schadenverhütung GmbH». Pour les installations sprinklers, un certificat VdS atteste que ses éléments constitutifs certifiés répondent aux exigences élevées du VdS, et qu’ils peuvent être considérés comme étant sûrs et fiables. Un tel certificat peut être réclamé par un assureur ou d’autres organismes comme preuve de qualité.
Pour les installations sprinklers conformes à VdS et selon VdS CEA 4001, seuls sont admissibles des tuyaux en acier inoxydable conformes aux prescriptions de l’attestation VdS. Ici s’appliquent les distances et la disposition (distances de supports) pour tuyaux en acier selon VdS CEA 4001 section 15.2.2.
Le VdS est un organisme d’essai accrédité, reconnu aussi par l’AEAI. La société VdS Schadenverhütung GmbH est en Europe le plus important organisme se consacrant à la sécurité dans les entreprises. Les maîtres d’ouvrage sont toujours plus nombreux à réclamer une homologation officielle (document) pour les installations sprinklers. En Suisse toutefois, ce sont les directives de l’AEAI qui s’appliquent pour l’exécution technique.
|
|
3.3 Collecteurs principaux d’incendie
La directive SVGW W5 s’applique à des aspects relevant de l’étude et de la planification, de même que de la construction, de l’exploitation et de la maintenance d’installations d’extinction, dans la mesure où celles-ci sont raccordées directement ou indirectement au réseau de distribution d’eau de boisson.
|
3.4 Prescriptions de protection incendie de l’AEAI 2015
Prescriptions de protection incendie de l’AEAI 2015
L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) développe pour le compte des établissements cantonaux d’assurance des bâtiments, des instruments pour minimiser les dommages aux personnes et aux bâtiments que provoquent les incendies et les risques naturels. Pour la protection incendie, cela se traduit, pour la Suisse entière, par des prescriptions obligatoires de protection incendie, auxquelles s’ajoutent celles du répertoire de la protection incendie.
Les prescriptions suisses sur la protection incendie de l’AEAI constituent la base légale à la réalisation de la protection incendie des bâtiments. Elles sont basées sur la norme de protection incendie AEAI et sur les directives de protection incendie AEAI. Les prescriptions suisses de protection incendie visent à protéger les personnes et les biens contre les incendies et les explosions. Elles sont obligatoires dans tout le pays et s’adressent aux propriétaires et utilisateurs de constructions immobilières, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans la construction, la planification ou l’exploitation.
3.5 Rapport d’essais de l’OFPP pour des installations dans des ouvrages de la protection civile
Le service d’essai pour matériaux de protection NBC de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) établit, entre autre chose, des rapports d’essai qui attestent le contrôle de la résistance aux chocs de produits et de systèmes de conduites utilisés dans des ouvrages de protection.
Les essais ont lieu au service d’essais accrédité pour les matériaux de protection NBC, dans le laboratoire de Spiez. L’installation est conçue pour simuler les secousses provoquées par des explosions, séismes et autres événements, afin de tester la résistance aux chocs d’éléments individuels ou d’appareils entiers. Ces essais doivent avoir été réalisés pour les installations de protection civile.
3.6 Liste de contrôle 2.2
La liste de contrôle 2.2 est une attestation par laquelle le fabricant confirme que les produits livrés correspondent aux exigences de la commande, avec indication de résultats d’essais non spécifiques, ce seulement pour des produits métalliques. Au niveau de leur contenu, les listes de contrôle selon EN 10204 se réfèrent uniquement à la déclaration de matériaux. Les listes de contrôle peuvent être exigées par le maître d’ouvrage et parfois aussi par le planificateur. Dans les secteurs chimiques et pharmaceutiques, ces listes font office de preuve et de documentation établissant le respect des normes d’usines.
3.8 Déclaration de conformité
Un fabricant peut établir une déclaration de conformité pour une installation ou un appareil (pas pour les composants constitutifs) afin de confirmer que, pour un produit donné, il est répondu aux normes et exigences correspondantes. La déclaration de conformité peut être utile à un client ou consommateur pour donner la confirmation que les normes et la sécurité du produit sont respectées.