Descriptif système - Optiarmatur
3.1 Aperçu des types de robinetteries
Optiarmatur est une gamme complète de robinetteries pour le montage d’installations d’eau de boisson. Il existe différents types de robinetteries selon l’usage que l’on en fait:
-
Robinetterie de sûreté et filtres
-
Robinetterie d’arrêt
-
Robinetterie d’étages
-
Robinetterie de jardin
Les robinetteries ont des tailles allant de DN 15 à DN 100. Les options de raccord comprennent: filetages femelles, mâles ou à brides, et raccords directs aux systèmes Optipress et Optiflex.
Les émissions de bruits des robinetteries sont mesurées conformément à la norme ISO 3822, avec une pression d’écoulement de 300 kPa (3 bar) et 500 kPa (5 bar) et un débit volumique défini par le diamètre nominal (pour env. 2 m/s de vitesse d’écoulement). Les robinetteries sont divisées en catégories selon les émissions de bruits:
-
Catégorie de bruit I: max. 20 dB(A)
-
Catégorie de bruit II: max. 30 dB(A)
-
La classification ne comprend pas de robinetteries au niveau de bruit >30 dB(A)
Les robinetteries
Les données techniques pour les produits
3.2 Matériaux
Les matériaux suivants entrent dans la fabrication des robinetteries
-
Alliages de cuivre (bronze et laiton)
-
Acier inoxydable
-
Matières synthétiques
-
Elastomères
3.2.1 Alliages de cuivre (bronze et laiton)
Le bronze en tant que matériau peut être combiné avec tous les matériaux d’installation connus. Les alliages en contact avec l’eau de boisson qu’utilise
Les alliages bronze de
Composition métallurgique selon la norme EN 1982:
-
CC499K, CuSn5Zn5Pb2, contenant du plomb
-
CC246E: CuSi4Zn9MnP, sans plomb (REACH: plomb < 0.1 % comme impureté d’alliage est reconnu comme sans plomb)
Le laiton est utilisé pour les applications à exigences réduites. Les numéros de matériaux CW617N et CW724R figurent dans la norme EN 1982. Ces deux alliages laiton font partie de la liste positive des 4EM, reconnue par la SVGW et relative aux matériaux métalliques convenant pour l’hygiène de l’eau de boisson.
Composition métallurgique selon la norme EN 1982:
-
CW617N: CuZn40Pb2, au plomb
-
CW724R: CuZn21Si3P, sans plomb, à teneur en nickel réduite (REACH: plomb < 0.1 % comme impureté d’alliage est reconnu comme sans plomb).
Pour le revêtement des alliages de cuivre, on emploie le chromage ou le nickelage, le nickelage des matériaux en contact avec l’eau de boisson étant cependant interdit.
La fonderie de Nussbaum fonctionne désormais à 100 % sans plomb (www.nussbaum.ch/fr/sans-plomb.html).
3.2.2 Acier inoxydable
Sur les robinetteries
Comme l’acier inoxydable ne libère pas d’ions métalliques dans les fluides, il ne peut pas constituer de milieu nutritif pour les microorganismes. Les humains et l’environnement n’encourent donc pas de risques liés à des microorganismes. L’utilisation d’un acier inoxydable est le meilleur garant pour une pureté et une hygiène parfaites.
3.2.3 Matières synthétiques
Les matières synthétiques utilisées par
3.2.4 Elastomères
Les élastomères utilisés ont été choisis et contrôlés pour leur usage dans les domaines correspondants. Les élastomères pour les installations d’eau de boisson ont été établis comme étant aptes pour assurer une eau de boisson hygiénique.
Les élastomères en EPDM (éthylène-propylène-diène) sont à réticulation de type peroxyde. Cela permet d'augmenter la résistance à la température. Les joints en EPDM supportent l’eau très chaude, mais pas les huiles minérales ni les graisses animales.
Les élastomères en HNBR (caoutchouc nitrile hydrogéné) sont fabriqués par hydrogénation catalytique du NBR et sont réticulés sous l’action d’un peroxyde pour en accroître la résistance à la température.