Top
Saisie rapide

261.0.012 / V5

5 Planification et exécution

5.1 Normes et réglementations

Pour la planification et l’exécution, il convient de respecter les règles généralement reconnues de la technique, en particulier les normes, directives et fiches techniques des organismes SIA, SVGW et suissetec.

5.2 Informations complémentaires

Pour la planification et l’exécution d’installations Nussbaum, il convient de prendre en compte la documentation technique de Nussbaum.

5.3 Transport et stockage des tuyaux, raccords et robinetteries

Pour le stockage et le transport des composants de système, il faut tenir compte des remarques suivantes:

  1. Mettre les matériaux à l’abri de toutes influences environnementales (poussières, humidité, chaleur, gel, rayonnement UV, agents chimiques).
  2. Stocker séparément les matériaux différents (W3/C2:2020, 7.4).
  3. Attendre de déballer et d’enlever les capes de protection jusqu’au moment de leur utilisation.
  4. Protéger les parties non terminées de l’installation contre la pénétration de poussières en les obturant avec des capes et bouchons de fermeture.
  5. Munir les tuyaux, raccords et robinetteries de bouchons d’obturation ou de dispositifs similaires pour les protéger contre la pénétration de saletés.

5.4 Installation et exploitation des robinetteries

Les exigences relatives à l’installation et à l’exploitation d’une robinetterie varient en fonction de l’usage que l’on en fait. La directive W3 de la SVGW distingue robinet d’arrêt, robinet de puisage, ainsi que robinet de régulation et robinet de sûreté.

De manière générale, chaque robinet installé doit être accessible à tout moment pour des opérations de maintenance. Pour les robinets à exploitation automatique (p. ex. exploitation avec le set servomoteur Easy-Matic ou robinets avec commande automatique de rinçage à contre-courant), il faut prévoir la possibilité d’un arrêt manuel en vue d’un essai de fonctionnement régulier.

Les raccords de robinetterie à visser et démontables à joint plat doivent être accessibles et, une fois le premier remplissage ou la première charge de température réalisés, il faut que ces raccords puissent être contrôlés et resserrés.

5.4.1 Robinetterie d’arrêt

Les robinets d’arrêt servent à fermer des tronçons de conduites pour des travaux de réparation et d’entretien.

Pour éviter les coups de bélier dans une installation d’eau de boisson, il faut ouvrir et fermer lentement les robinets d’arrêt.

L’utilisation de robinets à bille est limitée aux domaines suivants:

  • Vidanges avec fermeture préalable, p. ex. pour chauffe-eau et conduites de distribution

  • Fermetures de circuits pour échangeurs de chaleur et pour circulations d’eau chaude

  • Fermetures en amont des robinets de puisage

5.4.1.1 Têtes de rechange pour d’anciens robinets

Nussbaum propose des têtes de rechange pour toute une série d’anciens robinets à partir de l’année 1966:

  • Têtes de rechange pour robinets obliques

  • Têtes de rechange pour robinets droits

  • Têtes de rechange pour robinets de distribution, modèles à partir de 2017

  • Têtes de rechange pour robinets de distribution, modèles de 2009 à 2017

  • Têtes de rechange pour robinets de distribution, modèles jusqu’en 2009

  • Têtes de rechange pour robinets à montage caché

  • Têtes de rechange pour robinets d’arrêt JRG

Pour les têtes qui conviennent, on consultera les tableaux dans le document «Applications et solutions – têtes de rechange pour anciens robinets» de Nussbaum , 👉 Applications et solutions 299.1.072.

Les têtes de rechange peuvent aussi être recherchées dans la boutique en ligne, 👉 Programme de remplacement et de réparation.

5.4.2 Robinetterie de puisage

Lors de l’installation de robinets de puisage, il faut s’assurer que la capacité de vidange est suffisante. Sont exceptés de cette règle, les robinets servant à remplir les circuits de chauffage et à vidanger les conduites.

5.4.3 Robinetterie de régulation et robinetterie de sûreté

Les robinets de régulation servent à régler et à maintenir les paramètres d’exploitation dans les installations sanitaires. Quant aux robinets de sûreté, ils servent à empêcher des pressions, températures et débits volumiques non conformes.

Les robinets de régulation et de sûreté sont à dimensionner en fonction de la puissance nécessaire (débit volumique en l/min). Il est interdit de choisir les dimensions en se basant sur le diamètre nominal de la conduite.

5.4.3.1 Indications sur le montage de réducteurs de pression

Les réducteurs de pression limitent la pression dans les conduites de consommation à la valeur réglée et amenuisent les bruits d’écoulement. Le diamètre nominal du réducteur de pression est à choisir en fonction du débit de pointe. On peut lire la perte de charge d’un réducteur de pression sur le diagramme de charge correspondant: la perte de charge croît à mesure que le débit volumique augmente, ce qui a pour effet une diminution de la pression dans les conduites de consommation.

Montage en amont

Les réducteurs de pression sont en général montés en amont, après le compteur d’eau. Ce montage en amont assure des variations de pression simultanées dans les conduites d’eau froide et d’eau chaude, ce qui réduit d’autant les variations de température au niveau des points de soutirage. Lorsque les réducteurs de pression sont montés en aval, c.-à.-d. que l’on en a dans ce cas aussi bien sur les conduites d’eau froide que celles d’eau chaude, les températures peuvent fluctuer sur les points de soutirage, ce que l’on ressent nettement à la douche par exemple. Ce phénomène s’observe en particulier au niveau de grandes installations ou lorsque l’on soutire beaucoup d’eau à un point.

Les diagrammes suivants montrent l’évolution de la température et de la pression aux points de soutirage pour un montage en amont et en aval des réducteurs de pression. Les diagrammes reposent sur des mesures réalisées sur une installation d’eau de boisson pour 247 appartements.

 img
Variations mineures de la température aux points de soutirage (eau mitigée) du fait d’un montage en amont du réducteur de pression
 img
Variations importantes de la température aux points de soutirage (eau mitigée) du fait d’un montage en aval du réducteur de pression
5.4.3.2 Interfaces avec d’autres catégories d’eau

Toutes connexions de conduites d’eau de boisson avec des conduites transportant de l’eau non potable comme les eaux industrielles non traitées, les eaux usées ou autres fluides, est interdite. C’est pourquoi il importe d’accorder la plus grande attention à la protection contre les retours d’eau dans les installations d’eau de boisson.

La réalimentation de réservoirs d’eau de pluie, p. ex. avec de l’eau de boisson, doit se faire par une surverse (type AA, AB, AD) ou un rupteur de tuyau de type A1 (type DC).

Pour des informations détaillées sur la protection contre les retours d’eau, se reporter à la directive W3/C1 de la SVGW «Protection contre les retours d’eau dans les installations sanitaires» ainsi qu’au document «Thématique Protection de l’eau de boisson» de Nussbaum, 👉 Thématique 299.1.085.

5.5 Programme de remplacement et de réparation

Le programme de remplacement et de réparation de Nussbaum montre quels produits peuvent servir à en remplacer d’anciens qui ne sont plus disponibles. Le programme de remplacement et de réparation est disponible dans la boutique en ligne et comme catalogue papier. Dans la boutique en ligne, les anciens produits sont marqués en rouge.

Trouver des pièces de rechange et accessoires dans la boutique en ligne:

  1. Taper le code article ou la désignation de l’ancien produit dans la barre de recherche.
  2. Sélectionner le produit recherché dans la liste de résultats.
  3. Dans la liste des variantes de produits, se positionner sur la variante recherchée, ouvrir le menu déroulant avec les pièces de rechange et sélectionner la pièce recherchée.